Frits et Roy, deux chiens d'assaut de légende
Le dresseur du chien Frits est intervenu ce vendredi 4 janvier 2018 dans Sbeh Ennes sur Mosaïque FM pour parler de son rôle dans l'opération de Jelma. Les chiens d'assaut Frits et Roy ont eu un rôle déterminant dans cette opération.
Les deux chiens ont reçu un dressage de deux ans pour pouvoir participer à des opérations de pistage et d'attaque. Frits souffre d'une fracture à la patte. Il était le premier à lancer l'assaut. Il s'est blessé en sautant du toit d'une maison proche de celle où se trouvent les terroristes. Il a réussi à suivre la trace des terroristes grâce à un bonnet qu'il a trouvé sur place. Son maître (blessé au bras dans cette opération) a réussi à pister les terroristes. Frits a sauté du même endroit de passage des terroristes mais il est tombé sur un poteau en construction lui causant une fracture. Mais il a continué sa mission. Il a guidé la brigade vers l'endroit où se trouvaient les terroristes. Il s'est arrêté devant leur cachette.
Il a été évacué vers une voiture de sécurité. Le chien d'assaut Roy qui participait lui aussi à l'opération a foncé en direction des terroristes qui se cachaient dans une salle de fêtes abandonnée et contenant plusieurs pièces. Il a déterminé l'endroit exact des terroristes et il a commencé à aboyer. Les terroristes ont visé Roy par une rafale de balles mais heureusement il n'a pas été touché.
L'état de santé de Frits est stationnaire. Il a subit une intervention chirurgicale. Il aura besoin de plusieurs mois de repos. Pareil pour son maître touché au bras.
Roy est indemne. Il continuera l'entraînement et les opérations visant à pister les terroristes et les criminels.